<<
Concert, Kermesse, réunion, match... autant d'évènements qui réunissent des foules à ces occasions. L'organisation de ces évènements réunissant des assemblées de personnes se développe de manière exponentielle en France, du fait notamment d'une augmentation du temps de loisirs des citoyens. C'est pourquoi on voit fleurir un petit peu partout sur le territoire, des rassemblements de personnes ayant un intérêt commun (sportif, culturel, social...) qui regroupe lors d'évènement particulier, une population à capacité variable et à caractère hétérogène, sur une période déterminée. Tout naturellement, l'État s'est posé la question de savoir comment un organisateur peut accueillir un grand nombre de personnes, sur une période visible et relativement courte, sans leur faire courir de risque? Pour répondre à cette problématique, il était important de construire un outil d'aide à la décision et à l'organisation disponible pour les différents partenaires qui ont en charge la sécurité sur tous types d'évènements.
Chapitre 2 - article 2.1 du référentiel DPSLe dispositif prévisionnel de secours à personne est l’ensemble des moyens humains et matériels de premiers secours, pré-positionnés à la demande de l’autorité de police territorialement compétente ou l’organisateur d’une manifestation et sous la responsabilité de ce dernier. Le DPS est le premier maillon de la chaîne des secours à personnes, mis en place pour la durée d’un évènement. Il s'agit la plupart du temps, de poste de secours armés par des spécialistes du secourisme. Les risques liés à différents indicateurs sont évalués au moyen d’une grille spécifique. Cette grille d’évaluation des risques prend en considération également la présence du public en terme d’effectif. Cet outil d’analyse et d’évaluation doit être cosigné par l’organisateur et l’association agréée de sécurité civile. Cette évaluation permet de dimensionner la partie du DPS « public » qui sera juxtaposée, si le besoin en était, à la partie du dispositif mis en œuvre pour les « acteurs » et /ou pour des risques spécifiques (incendie…).
Le poste de secours statique est implanté dans une structure fixe ou provisoire. Il est adapté au travail de
l’ensemble des moyens humains et matériels qui concourent au dispositif de secours à personnes et à la configuration de la manifestation.
Il doit être :
Possibilité de délocaliser des intervenants secouristes pour une mission particulière et/ou ponctuelle.
La vocation itinérante d’un évènement induit un dispositif de secours dynamique. Le DPS suit l’évènement en liaison avec l’organisateur et/ou le service de sécurité de la manifestation. Dans ce cas, il est assuré par un Véhicule de Premier Secours à Personnes.
Selon les situations, certaines manifestations peuvent exiger la combinaison des deux dispositifs précédents.
Nos formations :
image avec texte >>
|
|